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*Principaux interprètes de ces extraits musicaux :

La danse est presque toujours présente dans la musique baroque, qu'elle soit d'inspiration sacrée ou profane. Ses rythmes inspirent et soutiennent un grand nombre de pièces tant vocales qu'instrumentales.

Dans la "suite" , forme musicale très usitée à l'époque baroque, succession de pièces instrumentales de même tonalité mais de caractères et de rythmes différents, les principaux mouvements sont d'origine chorégraphique, et leur tempo est directement dicté par les caractères des danses évoquées.

Le tempo des danses de cour est précisé dans plusieurs traités du 18ème siècle : Quantz 1752, L'Affilard 1705, D'Onzembray 1732, La Chapelle 1737, Choquel 1762.

Kellom Tomlinson :  "The Art of dancing" London 1735

Art of dancing explain'd by readings and figures

Raoul Auger feuillet : "Recueil de dances" 1709

Chorégraphie, ou L'art de décrire la dance par caracteres, figures et signes desmonstratifs, avec lesquels on apprend facilement de soy même toutes sortes de dances. Par Mrs Feuillet et Dezais

Généralement précédées d'une ouverture ou prélude, ces suites renferment souvent aussi quelques "pièces de caractère", principalement dans la musique française (par exemple tombeaux, plaintes, portraits , etc ...)

Nous avons rassemblé pour vous quelques extraits musicaux significatifs de danses provenant de suites de Marin Marais, Johannes Schenck, Johan Michael Nicolai, Louis Couperin, etc ... enregistrées par l'ensemble Orpheon*

Pour écouter , cliquez sur les liens soulignés ... d'autres suivront ...

Orpheon sur le site des Festes de Thalie
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