Martine Roche et Véronique Vincent : duo de clavecins

Accueil

Préface
Plan du site

Une Association pour la pratique de la Musique baroque

Mars - Avril 2002 : Printemps en festes

 

Les Participants aux Rencontres de mars 2002

Joël Pontet (clavecin)

Hélène Clerc-Murgier (clavecin) & Pauline Warnier (violoncelle piccolo )

Martine Roche & Véronique Vincent (clavecins)

Sabine Heinrich (clavecin) & Pascal Thinot (flüte traversière baroque)

Jean Pierre Rubin : 165, bd de Stalingrad - 69 006 Lyon - +33 4 78 17 23 04

 

En Résidence au Château de Thoiry

Avis de recherche

Parrains & amis (liens musicaux et autres ...)

Samedi 16 mars 2002 à 21 h : "Vingt doigts pour Mozart"

au Château de Thoiry dans les Yvelines (78-France)

En 1964, Martine Roche donnait, très jeune, son premier concert à Paris en jouant le Concerto en Ut Majeur pour deux clavecins et orchestre de Jean Sébastien Bach. Par la suite, avec Huguette Dreyfus, Blandine Verlet, llton Wjuniski et bien d'autres, elle n'a cessé de jouer les concertos et le répertoire à plusieurs clavecins.

En 1995, elle a décidé de constituer avec Véronique Vincent, un Duo de Clavecins permanent, pour explorer un répertoire encore bien peu exploité et lui consacrer un investissement de travail semblable à celui d'un Quatuor à Cordes, afin d'en révéler la densité et la richesse sonore.

En effet, le répertoire à deux clavecins est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imagine car, Couperin l'affirme en 1725, "il est souvent plus aisé de rassembler deux clavecins que quatre personnes faisant leur profession de la Musique".

 

Martine 'Roche et Véronique Vincent sont dotées d'un palmarès remarquable : à elles deux 10 Premiers Prix de Conservatoires Nationaux ou Régionaux, Diplômes de l'Académie Internationale de Musique Espagnole, Prix de la Fondation de la Vocation. Elles sont également chargées d'enseignement : Education Nationale (Sorbonne), Conservatoire National de Région de Versailles.

"Deux artistes talentueuses qui vous invitent à un voyage à travers l'époque baroque par une route enchantée où les notes scintillent. "(Le Dauphiné libéré année 2000), Martine Roche et Véronique Vincent cherchent à associer les cadres historiques à la beauté sonore et visuelle de leurs deux grands clavecins de concert .

extrait de l'Allegro en Mi b KV6

Leur duo s'est produit dans de nombreux châteaux: : Sully-en-Bourgogne, Boury-en-Vexin, Route des Châteaux en Cornouaille, Artigny, Divonne... Egalement dans des édifices religieux : simple église de campagne ou monuments prestigieux tels la Basilique Romane d'Orcival, la Chapelle Hoche de Versailles, précieux écrins où elles donnent de préférence leur programme de "Concertos Sacrés ".

Leurs concerts à thème évoquent Mozart et sa correspondance, Madame de Sévigné et ses lettres, Couperin et ses écrits, la dynastie des Bourbons, Bach et ses quatre fils musiciens.

Leur récent disque " l'Apothéose du Clavecin " réunit des œuvres de Le Roux. Couperin, Blanco, Mozart, et des fils de Bach donnant un aperçu de la variété et de l'originalité de leur répertoire. Toutes les œuvres. à l'exception de Le Roux, y sont pour la première fois enregistrées à deux clavecins.La production et la diffusion sont réalisées par l'association Recto Verso - 12, PIace de la Liberté - 89140 Lixy

Prochainement, elles envisagent d'enregistrer un disque d'inédits de la famille Bach ainsi qu'un programme Mozart.

Martine Roche

28, Chemin du Bas des Ormes - 78160 Marly-le-Roi -tél : 01 3916 72 37

Véronique Vincent

12, Place de la Liberté - 89140 Lixy - tél : 03 86 6611 95

nous contacter par e-mail
Les Festes de Thalie - Siège de l'Association : 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry -France.